De génération en génération la famille Taurines œuvre depuis plus de 100 ans sur cette ferme aux bâtiments de pierre imposants, bâtie en grande partie par le grand-père Taurines dans les années 1940. Les descendants perpétuent le savoir faire d’élevage, et l’esprit de qualité d’une viande de terroir à l’identique des ancêtres…
La ferme Taurines est constituée d’un GAEC, le GAEC des Hermes, composé de trois personnes à plein temps: Emmanuel et Patricia Taurines ainsi que Laurent. Ils se chargent de l’élevage et des cultures.
La SARL Taurines, gérée par Jean-Bernard Taurines, s’occupe de la découpe, transformation, préparation, de la viande et des charcuteries, ainsi que de la commercialisation et la logistique.
La ferme est située au cœur d’une région d’élevage de bovin et d’ovins principalement dans le nord du département du Tarn, aux portes de l’Aveyron. Les terrains y sont vallonnés idéalement pour le pâturage des animaux. Les fermes sont encore nombreuses pour que les cheptels restent modestes et que l’authentique tradition d’élevage s'y perpétue.
Les locaux de la SARL Taurines
Ils sont situés à 2 km de la ferme, au bord de la D903, Lieu Dit "La barraque" à Saussenac.
Photos des locaux il y a 30 ans:
Il s'agit d'une ancienne ferme avec un séchoir à tabac.
|
Photos des locaux actuellement:
Tout a été réhabilité et remis aux normes d'hygiène alimentaire. C'est dans l'ancien séchoir à tabac qu'a été construit le magasin.
|
Elevage
Situé en belle campagne, avec vue sur le Puy Saint Georges:
L’élevage bovin de race limousine représente maintenant plus de 120 mères donnant naissance à un veau chaque année. Quelques veaux femelles appelés génisses sont gardés pour renouveler le troupeau (génisses de 1 an, 2 ans et 3 ans). Il faut compter aussi 3 ou 4 taureaux afin d'assurer la reproduction. La nourriture des animaux est composée d’herbe, de fourrages et de céréales produits sur l’exploitation.
Les veaux, issus du troupeau des 120 vaches mères de la ferme Taurines, sont labellisés Label rouge veau d’Aveyron & du Ségala. C ’est la garantie d’une production traditionnelle d’élevage de veau sous la mère. Soucieux de l’avenir de leur région et de conserver une production traditionnelle les éleveurs se sont organisés avec plusieurs partenaires pour mettre en place un label rouge, afin que les consommateurs puissent identifier cette qualité de viande.
Les volailles sont élevées en pleine nature par une ferme voisine (leurs jours ne sont pas comptés contrairement aux volailles industrielles). Nous prélevons les volailles dans le lot quand nous en avons besoin. Ce sont des volailles élevées traditionnellement et nourries au blé et maïs produits à la ferme.
Les agneaux proviennent des fermes voisines, car nous faisons partie d'une grande région d’élevage d’ovins. Les agneaux sont élevés sous leurs mères (allaités par la brebis) jusqu'à ce qu’ils atteignent un poids idéal de 35 à 38 kg. Il faut deux voisins éleveurs d’ovins pour que je puisse vous proposer tous les mois de l’agneau ayant été allaité par la mère. Car l’agneau grossit très vite et nous sommes obligé de le sevrer au delà de ce poids, puis il devient un mouton.
Les porcs proviennent d'un éleveur en qui nous avons confiance. Son élevage porcin est situé dans le Sud Aveyron. Il fait naître et engraisse ses animaux sur place. Sa priorité pour la qualité de la viande est l'alimentation, la génétique et l'âge des animaux. Ainsi l'alimentation est à base de céréales (blé, orge, maïs) et sans antibiotiques. La race des animaux est 3/4 large white (réputé pour la qualité de sa viande) et 1/4 piétrain (race porcine réputée pour sa conformation, en muscles). Les porcs sont vendus de 130 à 140 Kg et ont alors entre 180 jours et 200 jours, ou bien de 140 à 160 Kg et ont alors 200 à 230 jours.
Vue sur le Puy Saint Georges |